Ippon Gambia Project Part I
3 de nos professeurs on fait partie du projet Ippon Gambia Project initié par Rémy Van Wymeersch.
Ils sont partis en Gambie le temps d’une semaine pour un échange solidaire dans le but de développer le judo dans le pays. Armés de compétences et de kimono, Sabrina AGABA Ségolène CHARPENTIER et Johann NOBLEAUX ainsi que 6 autres judokas se sont lancés dans l’aventure.
Départ de Bruxelles le 24 Octobre direction Banjul. L’organisation à la Van Wymeersch était programmée à la minute près. L’avion fera une escale à Dakar avant d’atterrir sur la capitale gambienne.
Luc Paziaud nous accueille comme il se doit et nous présente le programme chargé qui nous attend à Sukuta. Après avoir casé les 414 kgs de bagages dans le 10 places, l’équipe s’installe dans une modeste boutique dans un quartier populaire de la grande banlieue de Banjul. Quelques parties de tetris plus tard, nous sommes tous les 9 casés ainsi que Luc, ses 4 enfants et tous nos bagages.
Nous y resterons 5 jours. Notre pied à terre se situant à quelques mètres du dojo nous sommes prêt à assurer les cours. Le dojo est en fait un amas de cosses d’Arachide bien tassé sur environ 80m2 le tout recouvert par une bâche toute neuve offerte par la faculté de Nanterre et que nous installons le premier jour.
Notre journée type à Sukuta:
- réveil 6h du matin, la chaleur, la lumière, l’appel à la prière, les enfants et Amine ne nous permettant pas de dormir plus longtemps.
- Footing pour les plus courageux puis petit déjeuner tapa lapa (petit pain local)- haricot ou nutella.
- 1er cour de la journée à 8h30 pour éviter la chaleur. cours d’ 1h30 , sans ombre avec les jeunes du quartier et des alentours qui ne vont pas à l’école le matin.
- déjeuner local chez une voisine.
- avant le cours de 17h repos tourisme et plage afin de profiter en parallèle du pays.
- 2 ème cours principalement pour les enfants qui étaient à l’école ce matin. période critique pour les moustiques!
- La nuit tombe vite et nous nous ravitaillons chez voisine cuisinière qui nous fait chaque jour découvrir des plats différents.
- Les désignés pour le cours du soir assurent un cours pour un public adulte à la lumière de néons portatifs rechargés sur les créneaux ou nous avons de l’électricité. Les combats debouts sont vite proscrits pour ce cours, tant le manque de lumière est dangereux.
Ces journées types nous permettent de nouer un premier contact avec les locaux désireux de commencer ou se perfectionner dans le judo. En plus de ces actions nous nous rapprocherons d’autres sportifs ou organisme pour tenter d’améliorer l’organisation du judo local.